
Ma démarche
Pourquoi la terre, une fois cuite, ne redeviendra jamais de la boue ? Si la forêt est l’aboutissement de mon travail, elle est aussi un point de départ du processus céramique, là où repose la terre avant d’être cueillie. La fin n’est alors que le début d’autre chose, ou un éternel recommencement...
A l’origine de mes recherches artistiques, il a une prome-nade en forêt. L’émerveillement devant le monde végétal et la variété infinies de formes qu’il a à offrir. Puis une série de croquis transformant peu à peu un lichen en vase ou une mousse en sculpture. Le minuscule de la nature passe dans le microscope qu’est mon atelier de création.
Il y aussi le jeu entre l’inscription temporelle de la céramique par l’épreuve du feu et le temps qui semble indéfiniment s’étirer en forêt. Que restera-t-il des arbres ? Mes sculptures sont une forme de réponse tranquille au climat anxiogène dans lequel le monde évolue et qui impacte directement notre rapport au monde et à la nature. Mes pièces utilitaires s'en inspirent et tendent à prendre une place importante dans le quotidien de nombre de personnes en quête de sens qui cherchent à mieux consommer.